1
00:00:00,160 --> 00:00:10,040 X1:54 Y1:551
...
2
00:00:10,360 --> 00:00:12,480 X1:216 X2:54 Y1:501 Y2:551
-Mocaplab
fait de la motion capture.
3
00:00:12,800 --> 00:00:14,760 X1:54 Y1:551
C'est un terme un peu compliqué.
4
00:00:15,080 --> 00:00:17,840 X1:144 X2:54 Y1:326 Y2:376
Plus simplement,
on est des ingénieurs du mouvement,
5
00:00:18,160 --> 00:00:21,240 X1:54 X2:144 Y1:326 Y2:376
comme il y a des ingénieurs du son.
On enregistre, on édite
6
00:00:21,560 --> 00:00:24,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
et on restitue le mouvement
comme un ingénieur du son
7
00:00:24,960 --> 00:00:27,640 X1:108 X2:54 Y1:501 Y2:551
enregistre du son,
le bricole et le rejoue.
8
00:00:27,960 --> 00:00:29,240 X1:90 Y1:551
Nous, on enregistre,
9
00:00:29,560 --> 00:00:31,800 X1:180 X2:270 Y1:501 Y2:551
on édite et on restitue
du mouvement.
10
00:00:32,120 --> 00:00:35,160 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551
On fait ça pour le cinéma,
les jeux vidéo, la VR, le sport,
11
00:00:35,480 --> 00:00:37,920 X1:270 X2:54 Y1:501 Y2:551
la danse.
Là, on va le faire pour la LSF.
12
00:00:38,240 --> 00:00:41,120 X1:180 X2:72 Y1:501 Y2:551
La langue des signes
est passionnante à travailler.
13
00:00:41,440 --> 00:00:43,640 X1:54 X2:216 Y1:501 Y2:551
C'est une matière très fine,
très riche.
14
00:00:43,960 --> 00:00:47,720 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
On s'en sert pour communiquer, donc
c'est un très beau sujet d'étude.
15
00:00:48,040 --> 00:00:51,200 X1:54 X2:180 Y1:501 Y2:551
D'abord, il faut l'enregistrer.
C'est compliqué.
16
00:00:51,520 --> 00:00:54,960 X1:180 X2:144 Y1:501 Y2:551
Il faut enregistrer
le mouvement des doigts
17
00:00:55,280 --> 00:00:56,680 X1:108 Y1:551
qui est très fin.
18
00:00:57,000 --> 00:01:00,240 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
Les mains sont très compliquées
à enregistrer. C'est très subtil.
19
00:01:00,560 --> 00:01:03,240 X1:126 X2:108 Y1:501 Y2:551
Donc il fallait déjà
enregistrer la qualité
20
00:01:03,560 --> 00:01:06,000 X1:180 X2:198 Y1:501 Y2:551
du mouvement des mains,
mais aussi du visage,
21
00:01:06,320 --> 00:01:09,160 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551
dont les sourds se servent
énormément, des yeux, du corps,
22
00:01:09,480 --> 00:01:12,840 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
et enregistrer tout ça de façon
très fine. Et tout ça en parallèle,
23
00:01:13,160 --> 00:01:18,280 X1:72 X2:54 Y1:501 Y2:551
car les mains ont des formes,
le corps bouge, le visage aussi.
24
00:01:18,600 --> 00:01:21,120 X1:180 X2:54 Y1:501 Y2:551
C'est une sorte
d'enregistrement multipiste
25
00:01:21,440 --> 00:01:25,560 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551
de ce qu'un sourd peut produire
en langue des signes.
26
00:01:25,880 --> 00:01:29,360 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551
Ensuite on va créer
plein de petits samples
27
00:01:29,680 --> 00:01:33,040 X1:54 X2:126 Y1:501 Y2:551
de mouvements dans tous les sens
pour après les recombiner
28
00:01:33,360 --> 00:01:36,680 X1:162 X2:54 Y1:501 Y2:551
et en faire un avatar
qui signe à peu près correctement.
29
00:01:37,000 --> 00:01:40,280 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551
Remélanger tous ces mouvements
n'est pas simple.
30
00:01:40,600 --> 00:01:42,160 X1:54 Y1:551
A partir de ce multipiste,
31
00:01:42,480 --> 00:01:45,120 X1:180 X2:216 Y1:501 Y2:551
il faut bien mélanger
tous les mouvements
32
00:01:45,440 --> 00:01:47,880 X1:72 Y1:551
pour que ce soit fluide, cohérent.
33
00:01:48,200 --> 00:01:50,560 X1:54 Y1:551
C'est une grosse partie du travail.
34
00:01:50,880 --> 00:01:54,480 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
On a dû développer un outil pour
enregistrer la LSF très finement.
35
00:01:54,800 --> 00:01:57,640 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551
Ca a pris 10 ans,
mais on a un outil qui enregistre.
36
00:01:57,960 --> 00:01:59,600 X1:54 Y1:551
On enregistre des corpus,
37
00:01:59,920 --> 00:02:02,680 X1:54 X2:90 Y1:501 Y2:551
plein de petits exemples
de langue des signes,
38
00:02:03,000 --> 00:02:05,960 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
nos partenaires les mélangent,
et on doit les resynthétiser
39
00:02:06,280 --> 00:02:09,240 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551
pour faire une phrase en langue
des signes qui soit fluide
40
00:02:09,560 --> 00:02:10,840 X1:90 Y1:551
à tous les niveaux.
41
00:02:11,160 --> 00:02:14,920 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
Comme c'est plein de pistes
et de temporalités différentes,
42
00:02:15,240 --> 00:02:18,200 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551
on a développé cet outil
pour les mélanger à nouveau.
43
00:02:18,520 --> 00:02:22,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
Puis des experts en LSF nous font
un retour afin d'améliorer l'outil.
44
00:02:22,960 --> 00:02:25,440 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551
Ensuite on évaluera
la qualité du résultat
45
00:02:25,760 --> 00:02:28,680 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551
et on demandera aux sourds
ce qu'ils en pensent.
46
00:02:29,000 --> 00:02:32,280 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
C'est un peu comme la voix
de synthèse il y a longtemps.
47
00:02:32,600 --> 00:02:35,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
La première était compliquée,
difficile, même désagréable.
48
00:02:35,960 --> 00:02:38,040 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551
Mais elle transmettait
de l'information.
49
00:02:38,360 --> 00:02:40,320 X1:54 Y1:551
On se demande si les sourds
50
00:02:40,640 --> 00:02:43,960 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551
seront contents de ce qu'on fournit
ou s'ils seront déçus
51
00:02:44,280 --> 00:02:46,760 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551
si le résultat
n'est pas très fluide
52
00:02:47,080 --> 00:02:49,000 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551
ou ne respecte pas bien
leur langue.
53
00:02:49,320 --> 00:02:53,560 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
C'est ce premier retour qui est
l'attente principale du projet
54
00:02:53,880 --> 00:02:57,120 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551
et qui nous permettra, on l'espère,
de continuer à améliorer l'outil,
55
00:02:57,440 --> 00:03:00,400 X1:54 X2:198 Y1:501 Y2:551
même si avoir une langue des signes
fluide, parfaite,
56
00:03:00,720 --> 00:03:02,480 X1:54 Y1:551
est un travail à long terme.
57
00:03:02,800 --> 00:03:07,800 X1:252 Y1:551
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