1 00:00:00,160 --> 00:00:10,040 X1:54 Y1:551 ... 2 00:00:10,360 --> 00:00:12,480 X1:216 X2:54 Y1:501 Y2:551 -Mocaplab fait de la motion capture. 3 00:00:12,800 --> 00:00:14,760 X1:54 Y1:551 C'est un terme un peu compliqué. 4 00:00:15,080 --> 00:00:17,840 X1:144 X2:54 Y1:326 Y2:376 Plus simplement, on est des ingénieurs du mouvement, 5 00:00:18,160 --> 00:00:21,240 X1:54 X2:144 Y1:326 Y2:376 comme il y a des ingénieurs du son. On enregistre, on édite 6 00:00:21,560 --> 00:00:24,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 et on restitue le mouvement comme un ingénieur du son 7 00:00:24,960 --> 00:00:27,640 X1:108 X2:54 Y1:501 Y2:551 enregistre du son, le bricole et le rejoue. 8 00:00:27,960 --> 00:00:29,240 X1:90 Y1:551 Nous, on enregistre, 9 00:00:29,560 --> 00:00:31,800 X1:180 X2:270 Y1:501 Y2:551 on édite et on restitue du mouvement. 10 00:00:32,120 --> 00:00:35,160 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551 On fait ça pour le cinéma, les jeux vidéo, la VR, le sport, 11 00:00:35,480 --> 00:00:37,920 X1:270 X2:54 Y1:501 Y2:551 la danse. Là, on va le faire pour la LSF. 12 00:00:38,240 --> 00:00:41,120 X1:180 X2:72 Y1:501 Y2:551 La langue des signes est passionnante à travailler. 13 00:00:41,440 --> 00:00:43,640 X1:54 X2:216 Y1:501 Y2:551 C'est une matière très fine, très riche. 14 00:00:43,960 --> 00:00:47,720 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 On s'en sert pour communiquer, donc c'est un très beau sujet d'étude. 15 00:00:48,040 --> 00:00:51,200 X1:54 X2:180 Y1:501 Y2:551 D'abord, il faut l'enregistrer. C'est compliqué. 16 00:00:51,520 --> 00:00:54,960 X1:180 X2:144 Y1:501 Y2:551 Il faut enregistrer le mouvement des doigts 17 00:00:55,280 --> 00:00:56,680 X1:108 Y1:551 qui est très fin. 18 00:00:57,000 --> 00:01:00,240 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 Les mains sont très compliquées à enregistrer. C'est très subtil. 19 00:01:00,560 --> 00:01:03,240 X1:126 X2:108 Y1:501 Y2:551 Donc il fallait déjà enregistrer la qualité 20 00:01:03,560 --> 00:01:06,000 X1:180 X2:198 Y1:501 Y2:551 du mouvement des mains, mais aussi du visage, 21 00:01:06,320 --> 00:01:09,160 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551 dont les sourds se servent énormément, des yeux, du corps, 22 00:01:09,480 --> 00:01:12,840 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 et enregistrer tout ça de façon très fine. Et tout ça en parallèle, 23 00:01:13,160 --> 00:01:18,280 X1:72 X2:54 Y1:501 Y2:551 car les mains ont des formes, le corps bouge, le visage aussi. 24 00:01:18,600 --> 00:01:21,120 X1:180 X2:54 Y1:501 Y2:551 C'est une sorte d'enregistrement multipiste 25 00:01:21,440 --> 00:01:25,560 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551 de ce qu'un sourd peut produire en langue des signes. 26 00:01:25,880 --> 00:01:29,360 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551 Ensuite on va créer plein de petits samples 27 00:01:29,680 --> 00:01:33,040 X1:54 X2:126 Y1:501 Y2:551 de mouvements dans tous les sens pour après les recombiner 28 00:01:33,360 --> 00:01:36,680 X1:162 X2:54 Y1:501 Y2:551 et en faire un avatar qui signe à peu près correctement. 29 00:01:37,000 --> 00:01:40,280 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551 Remélanger tous ces mouvements n'est pas simple. 30 00:01:40,600 --> 00:01:42,160 X1:54 Y1:551 A partir de ce multipiste, 31 00:01:42,480 --> 00:01:45,120 X1:180 X2:216 Y1:501 Y2:551 il faut bien mélanger tous les mouvements 32 00:01:45,440 --> 00:01:47,880 X1:72 Y1:551 pour que ce soit fluide, cohérent. 33 00:01:48,200 --> 00:01:50,560 X1:54 Y1:551 C'est une grosse partie du travail. 34 00:01:50,880 --> 00:01:54,480 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 On a dû développer un outil pour enregistrer la LSF très finement. 35 00:01:54,800 --> 00:01:57,640 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551 Ca a pris 10 ans, mais on a un outil qui enregistre. 36 00:01:57,960 --> 00:01:59,600 X1:54 Y1:551 On enregistre des corpus, 37 00:01:59,920 --> 00:02:02,680 X1:54 X2:90 Y1:501 Y2:551 plein de petits exemples de langue des signes, 38 00:02:03,000 --> 00:02:05,960 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 nos partenaires les mélangent, et on doit les resynthétiser 39 00:02:06,280 --> 00:02:09,240 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551 pour faire une phrase en langue des signes qui soit fluide 40 00:02:09,560 --> 00:02:10,840 X1:90 Y1:551 à tous les niveaux. 41 00:02:11,160 --> 00:02:14,920 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 Comme c'est plein de pistes et de temporalités différentes, 42 00:02:15,240 --> 00:02:18,200 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551 on a développé cet outil pour les mélanger à nouveau. 43 00:02:18,520 --> 00:02:22,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 Puis des experts en LSF nous font un retour afin d'améliorer l'outil. 44 00:02:22,960 --> 00:02:25,440 X1:90 X2:54 Y1:501 Y2:551 Ensuite on évaluera la qualité du résultat 45 00:02:25,760 --> 00:02:28,680 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551 et on demandera aux sourds ce qu'ils en pensent. 46 00:02:29,000 --> 00:02:32,280 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 C'est un peu comme la voix de synthèse il y a longtemps. 47 00:02:32,600 --> 00:02:35,640 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 La première était compliquée, difficile, même désagréable. 48 00:02:35,960 --> 00:02:38,040 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551 Mais elle transmettait de l'information. 49 00:02:38,360 --> 00:02:40,320 X1:54 Y1:551 On se demande si les sourds 50 00:02:40,640 --> 00:02:43,960 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551 seront contents de ce qu'on fournit ou s'ils seront déçus 51 00:02:44,280 --> 00:02:46,760 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551 si le résultat n'est pas très fluide 52 00:02:47,080 --> 00:02:49,000 X1:54 X2:144 Y1:501 Y2:551 ou ne respecte pas bien leur langue. 53 00:02:49,320 --> 00:02:53,560 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 C'est ce premier retour qui est l'attente principale du projet 54 00:02:53,880 --> 00:02:57,120 X1:54 X2:54 Y1:501 Y2:551 et qui nous permettra, on l'espère, de continuer à améliorer l'outil, 55 00:02:57,440 --> 00:03:00,400 X1:54 X2:198 Y1:501 Y2:551 même si avoir une langue des signes fluide, parfaite, 56 00:03:00,720 --> 00:03:02,480 X1:54 Y1:551 est un travail à long terme. 57 00:03:02,800 --> 00:03:07,800 X1:252 Y1:551 france.tv access