1 00:00:00,160 --> 00:00:10,400 X1:54 Y1:551 ... 2 00:00:10,720 --> 00:00:13,960 X1:198 X2:324 Y1:25 Y2:75 -Le laboratoire CHArt-Lutin est spécialisé 3 00:00:14,800 --> 00:00:17,560 X1:234 X2:198 Y1:25 Y2:75 dans tout ce qui a trait à l'expérience utilisateur 4 00:00:17,880 --> 00:00:21,440 X1:252 X2:216 Y1:25 Y2:75 et dans les usages. Les usages du numérique, 5 00:00:21,760 --> 00:00:24,760 X1:216 X2:162 Y1:501 Y2:551 par exemple les écrans, ou encore les programmes TV. 6 00:00:25,080 --> 00:00:28,600 X1:108 X2:72 Y1:501 Y2:551 Et l'expérience utilisateur pour des aspects purement ergonomiques, 7 00:00:28,920 --> 00:00:30,520 X1:162 Y1:551 à savoir l'acceptabilité 8 00:00:30,840 --> 00:00:32,400 X1:288 Y1:551 de certains produits, 9 00:00:32,720 --> 00:00:35,360 X1:252 X2:360 Y1:501 Y2:551 de certaines interfaces par exemple, 10 00:00:35,680 --> 00:00:37,600 X1:198 Y1:551 ou encore leur utilité, 11 00:00:37,920 --> 00:00:41,120 X1:234 X2:108 Y1:501 Y2:551 leur utilisabilité. La valeur ajoutée du laboratoire 12 00:00:41,440 --> 00:00:44,320 X1:180 Y1:551 va porter essentiellement 13 00:00:44,640 --> 00:00:46,840 X1:90 Y1:551 sur cette expérience utilisateur, 14 00:00:47,160 --> 00:00:49,800 X1:288 X2:234 Y1:501 Y2:551 cette expertise dans l'investigation 15 00:00:50,120 --> 00:00:52,480 X1:270 X2:288 Y1:501 Y2:551 de leurs attentes, de leurs besoins. 16 00:00:52,800 --> 00:00:56,000 X1:234 X2:72 Y1:501 Y2:551 Le but est aussi de faire dialoguer les concepteurs 17 00:00:56,320 --> 00:00:57,760 X1:234 Y1:551 avec les utilisateurs. 18 00:00:58,080 --> 00:01:01,800 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551 Les objectifs du laboratoire CHArt-Lutin sont essentiellement, 19 00:01:02,120 --> 00:01:03,480 X1:288 Y1:551 sur le projet ROSETTA, 20 00:01:03,800 --> 00:01:06,560 X1:162 X2:234 Y1:501 Y2:551 l'évaluation de la qualité des modules produits 21 00:01:06,880 --> 00:01:09,760 X1:162 Y1:551 de sous-titrage et de LSF. 22 00:01:10,080 --> 00:01:14,320 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551 Donc nous, on va intervenir sur deux grands aspects, je dirais. 23 00:01:14,640 --> 00:01:18,800 X1:216 X2:72 Y1:501 Y2:551 Sur les aspects d'utilité, d'utilisabilité, d'acceptabilité. 24 00:01:19,120 --> 00:01:22,040 X1:234 X2:216 Y1:501 Y2:551 Et d'autres aspects plutôt psychologiques, 25 00:01:22,360 --> 00:01:26,240 X1:126 X2:54 Y1:501 Y2:551 où là, dans la cognition pure, on va s'intéresser à la perception 26 00:01:26,560 --> 00:01:28,320 X1:216 Y1:551 de certaines interfaces 27 00:01:28,640 --> 00:01:30,920 X1:234 Y1:551 ou des aspects de langage 28 00:01:31,240 --> 00:01:34,200 X1:180 X2:72 Y1:501 Y2:551 comme la compréhension en situation de lecture numérique. 29 00:01:34,520 --> 00:01:38,360 X1:126 X2:126 Y1:501 Y2:551 Ces éléments s'articulent assez simplement au niveau du projet, 30 00:01:38,680 --> 00:01:42,640 X1:90 X2:144 Y1:501 Y2:551 car nous sommes amenés à élaborer des méthodes et des outils, 31 00:01:42,960 --> 00:01:46,960 X1:108 X2:216 Y1:501 Y2:551 notamment des méthodes d'analyse plutôt qualitative 32 00:01:47,280 --> 00:01:50,560 X1:180 X2:216 Y1:501 Y2:551 comme le brainstorming ou le focus group 33 00:01:50,880 --> 00:01:54,320 X1:216 X2:144 Y1:501 Y2:551 qui sont mis en place avec l'un de nos partenaires 34 00:01:54,640 --> 00:01:59,880 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551 sur le projet, où là on est amenés à rencontrer des utilisateurs 35 00:02:00,200 --> 00:02:03,040 X1:162 X2:252 Y1:501 Y2:551 sur la base de ces méthodes élaborées en amont, 36 00:02:03,360 --> 00:02:06,480 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551 pour les interroger sur des questions très spécifiques. 37 00:02:06,800 --> 00:02:10,240 X1:288 X2:234 Y1:501 Y2:551 Notre travail va être de prévoir ces méthodes, 38 00:02:10,560 --> 00:02:14,800 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551 de définir ces outils en amont et de pouvoir ensuite rencontrer 39 00:02:15,120 --> 00:02:18,400 X1:216 X2:144 Y1:501 Y2:551 les usagers en fonction des questions que l'on se pose 40 00:02:18,720 --> 00:02:21,680 X1:144 X2:216 Y1:501 Y2:551 et en fonction des évaluations qu'on est censés mener. 41 00:02:22,000 --> 00:02:25,320 X1:72 X2:180 Y1:501 Y2:551 On peut avoir aussi des situations de tests, si par exemple 42 00:02:25,640 --> 00:02:29,520 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551 des partenaires du consortium, dans le cadre du projet ROSETTA, 43 00:02:29,840 --> 00:02:34,280 X1:180 X2:126 Y1:501 Y2:551 réclament des informations sur le niveau de compréhension, 44 00:02:34,600 --> 00:02:38,880 X1:54 X2:162 Y1:501 Y2:551 de "comprenabilité" des sous-titres générés par les modules 45 00:02:39,200 --> 00:02:42,320 X1:54 Y1:551 ou de la LSF produite par l'avatar. 46 00:02:42,640 --> 00:02:45,120 X1:252 X2:270 Y1:501 Y2:551 Là, on sera en mesure de mettre en place 47 00:02:45,440 --> 00:02:48,680 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551 des technologies cognitives et des situations expérimentales 48 00:02:49,000 --> 00:02:52,400 X1:72 X2:108 Y1:501 Y2:551 avec les utilisateurs via un outil numérique, en essayant de capter 49 00:02:52,720 --> 00:02:55,480 X1:216 X2:198 Y1:501 Y2:551 le regard avec des modules d'eye-tracking par exemple, 50 00:02:55,800 --> 00:02:59,840 X1:162 X2:90 Y1:501 Y2:551 où là, on va pouvoir voir la manière dont les utilisateurs 51 00:03:00,160 --> 00:03:04,280 X1:72 X2:90 Y1:501 Y2:551 lisent les sous-titres sur l'écran ou vont chercher les informations 52 00:03:04,600 --> 00:03:07,440 X1:162 Y1:551 sur l'avatar lorsqu'il signe. 53 00:03:07,760 --> 00:03:12,760 X1:270 Y1:551 france.tv access