1
00:00:00,160 --> 00:00:10,400 X1:54 Y1:551
...
2
00:00:10,720 --> 00:00:13,960 X1:198 X2:324 Y1:25 Y2:75
-Le laboratoire CHArt-Lutin
est spécialisé
3
00:00:14,800 --> 00:00:17,560 X1:234 X2:198 Y1:25 Y2:75
dans tout ce qui a trait
à l'expérience utilisateur
4
00:00:17,880 --> 00:00:21,440 X1:252 X2:216 Y1:25 Y2:75
et dans les usages.
Les usages du numérique,
5
00:00:21,760 --> 00:00:24,760 X1:216 X2:162 Y1:501 Y2:551
par exemple les écrans,
ou encore les programmes TV.
6
00:00:25,080 --> 00:00:28,600 X1:108 X2:72 Y1:501 Y2:551
Et l'expérience utilisateur pour
des aspects purement ergonomiques,
7
00:00:28,920 --> 00:00:30,520 X1:162 Y1:551
à savoir l'acceptabilité
8
00:00:30,840 --> 00:00:32,400 X1:288 Y1:551
de certains produits,
9
00:00:32,720 --> 00:00:35,360 X1:252 X2:360 Y1:501 Y2:551
de certaines interfaces
par exemple,
10
00:00:35,680 --> 00:00:37,600 X1:198 Y1:551
ou encore leur utilité,
11
00:00:37,920 --> 00:00:41,120 X1:234 X2:108 Y1:501 Y2:551
leur utilisabilité.
La valeur ajoutée du laboratoire
12
00:00:41,440 --> 00:00:44,320 X1:180 Y1:551
va porter essentiellement
13
00:00:44,640 --> 00:00:46,840 X1:90 Y1:551
sur cette expérience utilisateur,
14
00:00:47,160 --> 00:00:49,800 X1:288 X2:234 Y1:501 Y2:551
cette expertise
dans l'investigation
15
00:00:50,120 --> 00:00:52,480 X1:270 X2:288 Y1:501 Y2:551
de leurs attentes,
de leurs besoins.
16
00:00:52,800 --> 00:00:56,000 X1:234 X2:72 Y1:501 Y2:551
Le but est aussi
de faire dialoguer les concepteurs
17
00:00:56,320 --> 00:00:57,760 X1:234 Y1:551
avec les utilisateurs.
18
00:00:58,080 --> 00:01:01,800 X1:144 X2:90 Y1:501 Y2:551
Les objectifs du laboratoire
CHArt-Lutin sont essentiellement,
19
00:01:02,120 --> 00:01:03,480 X1:288 Y1:551
sur le projet ROSETTA,
20
00:01:03,800 --> 00:01:06,560 X1:162 X2:234 Y1:501 Y2:551
l'évaluation de la qualité
des modules produits
21
00:01:06,880 --> 00:01:09,760 X1:162 Y1:551
de sous-titrage et de LSF.
22
00:01:10,080 --> 00:01:14,320 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551
Donc nous, on va intervenir
sur deux grands aspects, je dirais.
23
00:01:14,640 --> 00:01:18,800 X1:216 X2:72 Y1:501 Y2:551
Sur les aspects d'utilité,
d'utilisabilité, d'acceptabilité.
24
00:01:19,120 --> 00:01:22,040 X1:234 X2:216 Y1:501 Y2:551
Et d'autres aspects
plutôt psychologiques,
25
00:01:22,360 --> 00:01:26,240 X1:126 X2:54 Y1:501 Y2:551
où là, dans la cognition pure,
on va s'intéresser à la perception
26
00:01:26,560 --> 00:01:28,320 X1:216 Y1:551
de certaines interfaces
27
00:01:28,640 --> 00:01:30,920 X1:234 Y1:551
ou des aspects de langage
28
00:01:31,240 --> 00:01:34,200 X1:180 X2:72 Y1:501 Y2:551
comme la compréhension
en situation de lecture numérique.
29
00:01:34,520 --> 00:01:38,360 X1:126 X2:126 Y1:501 Y2:551
Ces éléments s'articulent assez
simplement au niveau du projet,
30
00:01:38,680 --> 00:01:42,640 X1:90 X2:144 Y1:501 Y2:551
car nous sommes amenés à élaborer
des méthodes et des outils,
31
00:01:42,960 --> 00:01:46,960 X1:108 X2:216 Y1:501 Y2:551
notamment des méthodes d'analyse
plutôt qualitative
32
00:01:47,280 --> 00:01:50,560 X1:180 X2:216 Y1:501 Y2:551
comme le brainstorming
ou le focus group
33
00:01:50,880 --> 00:01:54,320 X1:216 X2:144 Y1:501 Y2:551
qui sont mis en place
avec l'un de nos partenaires
34
00:01:54,640 --> 00:01:59,880 X1:54 X2:108 Y1:501 Y2:551
sur le projet, où là on est amenés
à rencontrer des utilisateurs
35
00:02:00,200 --> 00:02:03,040 X1:162 X2:252 Y1:501 Y2:551
sur la base de ces méthodes
élaborées en amont,
36
00:02:03,360 --> 00:02:06,480 X1:198 X2:54 Y1:501 Y2:551
pour les interroger
sur des questions très spécifiques.
37
00:02:06,800 --> 00:02:10,240 X1:288 X2:234 Y1:501 Y2:551
Notre travail va être
de prévoir ces méthodes,
38
00:02:10,560 --> 00:02:14,800 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551
de définir ces outils en amont
et de pouvoir ensuite rencontrer
39
00:02:15,120 --> 00:02:18,400 X1:216 X2:144 Y1:501 Y2:551
les usagers en fonction
des questions que l'on se pose
40
00:02:18,720 --> 00:02:21,680 X1:144 X2:216 Y1:501 Y2:551
et en fonction des évaluations
qu'on est censés mener.
41
00:02:22,000 --> 00:02:25,320 X1:72 X2:180 Y1:501 Y2:551
On peut avoir aussi des situations
de tests, si par exemple
42
00:02:25,640 --> 00:02:29,520 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551
des partenaires du consortium,
dans le cadre du projet ROSETTA,
43
00:02:29,840 --> 00:02:34,280 X1:180 X2:126 Y1:501 Y2:551
réclament des informations
sur le niveau de compréhension,
44
00:02:34,600 --> 00:02:38,880 X1:54 X2:162 Y1:501 Y2:551
de "comprenabilité" des sous-titres
générés par les modules
45
00:02:39,200 --> 00:02:42,320 X1:54 Y1:551
ou de la LSF produite par l'avatar.
46
00:02:42,640 --> 00:02:45,120 X1:252 X2:270 Y1:501 Y2:551
Là, on sera en mesure
de mettre en place
47
00:02:45,440 --> 00:02:48,680 X1:144 X2:108 Y1:501 Y2:551
des technologies cognitives
et des situations expérimentales
48
00:02:49,000 --> 00:02:52,400 X1:72 X2:108 Y1:501 Y2:551
avec les utilisateurs via un outil
numérique, en essayant de capter
49
00:02:52,720 --> 00:02:55,480 X1:216 X2:198 Y1:501 Y2:551
le regard avec des modules
d'eye-tracking par exemple,
50
00:02:55,800 --> 00:02:59,840 X1:162 X2:90 Y1:501 Y2:551
où là, on va pouvoir voir
la manière dont les utilisateurs
51
00:03:00,160 --> 00:03:04,280 X1:72 X2:90 Y1:501 Y2:551
lisent les sous-titres sur l'écran
ou vont chercher les informations
52
00:03:04,600 --> 00:03:07,440 X1:162 Y1:551
sur l'avatar lorsqu'il signe.
53
00:03:07,760 --> 00:03:12,760 X1:270 Y1:551
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