ROSETTA

ROSETTA est un projet collaboratif de recherche et développement cofinancé par Bpifrance, qui s’est déroulé de juin 2018 à novembre 2021.

Pour le développement de ce projet collaboratif, les partenaires, PMEs, grandes entreprises et laboratoires de recherche, travaillent essentiellement sur la mise en place de solutions technologiques qui permettront :

  1. D’automatiser la chaîne de production de sous-titres multilingues de contenus audiovisuels,
  2. De fournir une représentation en Langue des Signes Française (LSF) de ces contenus via l’animation d’avatars signeurs virtuels,
  3. D’intégrer ces technologies dans un produit finalisé directement utilisable par les cibles du projet.

ROSETTA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et du Fond national pour la Société Numérique (FSN) piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI).

Mis en place par l’État, ce programme soutient les projets innovants et prometteurs permettant de booster la croissance économique nationale et d’augmenter le potentiel des emplois sur le territoire.

En parfait accord avec les perspectives du programme PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), la solution technologique ROSETTA couvre ces 4 niveaux d’objectifs complémentaires :

Objectif I

Apporter une réponse directe aux défis sociétaux en permettant l’accès à des contenus audiovisuels à :

  • Des personnes sourdes et malentendantes à travers une représentation LSF animée par un avatar,
  • Divers publics (sourds et malentendants, personnes âgées, étrangers, tous utilisateurs) à travers des sous-titres automatiques adaptés

Objectif II

Automatiser la chaîne de production des sociétés en charge de production des contenus audiovisuels et de leur sous-titrage afin de :

  • gagner en productivité
  • étoffer l’offre multilingue
  • conquérir de nouveaux marchés

Objectif III

Développer un produit technique concret à fort impact économique qui permet de :

  • diminuer les coûts de production et de traitement du nombre croissant de contenus audiovisuels,
  • répondre à la problématique de traitement de volumes importants de données dans des temps acceptables (Big Data)

Objectif IV

Apporter une vision futuriste, prévoyante et réfléchie, donnant la possibilité à l’ensemble des métiers impliqués d’appréhender l’avenir technique et humain relatif à la chaine de valeur concernée par la production audiovisuelle (et sa traduction) à l’échelle internationale.
Haut de page