Lot 07 Tests In Situ & Focus Groupes

Objectif : dans une approche LIVING LAB, notamment avec les utilisateurs concernés, ce lot 7 vise, sous la responsabilité de l’EPHE et du Lutin Userlab, à anticiper la réussite de la réalisation du projet ROSETTA en considérant que le produit ROSETTA doit d’abord être utile, accepté, accessible, apprenable et utilisable.

Il est important, du point de vue de l’expérience utilisateur (UX) de déterminer en amont, et tout au long du projet, en affinant les catégories, quels sont les « types de public » concernés par l’accessibilité ROSETTA et voir dans quelle mesure certains « types d’émission » pourraient représenter des caractéristiques pour tel ou tel type d’accessibilité.  Ce travail permettra, entre autres, de définir les modes de présentation de l’information qui aura été rendue accessible par la transformation automatique :

  • Du speech-to-text vers des sous-titres adaptés et des sous-titres multilingues (du français vers anglais, espagnol, chinois et portugais),
  • De la LSF (langue de signes française) vers le signeur virtuel.

L’ensemble des missions du lot 7, menées par le sous-traitant HC en étroite collaboration avec le Lutin Userlab/EPHE et les partenaires du projet, se traduisent par une approche quadruple :

  • La phase préparatoire intégrant les axes de décision des partenaires du projet,
  • Une approche des typologies de l’accessibilité et des émissions ou vidéos dans la perspective d’un apport incrémental des phases de développement,
  • Des brainstorming, focus groups et test d’utilisateurs in situ avec des experts et des utilisateurs concernés quant à l’utilisabilité des innovations ROSETTA,
  • Une étude comparative (benchmark) sur le plan international.

Découvrez le lot 07 en vidéo sous-titrée et LSF :

  • 00 :00 > 01 :08 : introduction générale
  • 01 :08 > 03 :35 : lot 7
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